Le projet solidaire

Financer la recherche et S’engager pour l’avenir des enfants malades.

Le Rallye du Cœur de Luxembourg, soutient la Fondatioun Kriibskrank Kanner.

Depuis plus de 30 ans, la Fondatioun Kriibskrank Kanner accompagne au quotidien les familles d’enfants atteints d’un cancer ou d’une maladie rare à danger vital. Son équipe pluri-disciplinaire propose un accompagnement individuel dès le diagnostic jusqu’à la rémission de l’enfant et offrant un service administratif et financier, du soutien psychologique et social et des activités pédagogiques et récréatives. Par ailleurs, la fondation entreprend des campagnes de sensibilisation et participe à l’amélioration de la condition de l’enfant malade ; le tout dans un seul but : traiter mieux et plus.

La Fondatioun Kriibskrank Kanner se finance exclusivement grâce à la générosité du grand public et se soumet annuellement à un audit externe ainsi qu’aux exigences de Don en Confiance Luxembourg dont elle est membre fondateur.

Voici les projets soutenus et visant d’être financés cette année :

 

RECHERCHE – Projet européen QUARTET dirigé par le Pr. Tom Boterberg

Ce projet exceptionnel a permis, dans une première phase, une cartographie européenne des effets secondaires des enfants atteints d’un cancer traités par radiothérapie. Il en résulte qu’une application plus précise des radiothérapies permettrait une réduction considérable des effets secondaires à moyen et long terme sur les dits patients. Ce projet prévoit la mise en application de nouveaux dosages auprès d’un échantillon cible européen. L’objectif est d’améliorer les traitements par radiothérapie chez l’enfant et l’adolescent pour réduire le risque de rechute locale et de toxicité à long terme. 

 

SOINS DE SUPPORTS – Accompagnement et soutien des enfants malades et de leurs familles

  • Accompagnement psycho-thérapeutique

Selon les besoins, une psychothérapie est proposée aux différents membres de la famille, permettant un accompagnement optimal à l’enfant et/ou sa famille proche. Les séances ont lieu dans les locaux et nos différents thérapeutes font appel à des outils et méthodes variés à leur disposition – selon les besoins spécifiques et singuliers de chaque patient, fratrie, parent ou groupement familial.

  • Soutien financier aux familles

Les traitements exigent de multiples séjours à l’étranger (essentiellement Bruxelles, Gand, Leuven, Paris, Nancy et Homburg). La CNS prévoit une prise en charge des trajets en cas de traitements répétitifs tels que chimiothérapie et radiothérapie à raison de minimum 4 aller-retours sur 90 jours. La Fondation offre cette prestation à toutes les familles, permettant aux parents de s’occuper pleinement de leurs enfants pour ces rendez-vous difficiles

  • Soutien scolaire

Lors de l’accompagnement des enfants et adolescents par notre équipe pédagogique et neuro-psychologique, une aide scolaire est proposée en soutien à l’école de l’hôpital. Ces cours particuliers complémentaires aident tout patient ou également fratrie à rattraper un éventuel retard, aider à la réinsertion scolaire et permettre de continuer, dans la mesure du possible, une scolarité la plus normale possible. La Fondation est épaulée dans cette mission par Studyfox proposant des cours de soutien scolaire.