Le projet solidaire
Financer la recherche et S’engager pour l’avenir des enfants malades.
Depuis 2021, Le Rallye du Cœur de Nantes, soutient l’association Imagine for Margo.
Cette 4e édition du Rallye du Cœur de Nantes va financer un programme de recherche sur les effets de la protonthérapie Flash et sur les dommages cérébraux et la vascularisation. Ce programme sera piloté par le Docteur Vincent Potiron de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest – Unicancer à Nantes…
Gliomes infiltrants du tronc cérébral
Intitulé : Ciblage des tumeurs pédiatriques cérébrales par transfert adoptif de lymphocytes T Vγ9Vδ2 exprimant un CAR anti-GD2 O-acétylé
Porteur du projet : Sophie Fougeray, INSERM – Université de Nantes
Le projet porte sur la faisabilité des CART T anti GD2 sur les gliomes infiltrants du tronc cérébral. Il s’agit d’un traitement d’immunothérapie très ciblé dont l’efficacité va être évaluée en laboratoire afin de trouver un nouveau traitement sur ces cancers que l’on ne sait pas guérir aujourd’hui et dont la survie moyenne des enfants est de moins d’1 an après le diagnostic.
Présentation du projet
Un projet sur le rôle du calcium dans le développement des sarcomes, porté par l’équipe du du Dr Franck Verrechia au CHU de Nantes et de l’INSERM.
Après les cancers du sang et les tumeurs cérébrales, les sarcomes sont les tumeurs pédiatriques les plus fréquentes.
Il existe les sarcomes des tissus mous (les plus fréquents sont les rhabdomyosarcomes) et les sarcomes osseux (dont les sarcomes d’Ewing)
Malgré des progrès, le taux de survie reste très faible, surtout pour les patients qui ne répondent pas aux traitements ou présentent des métastases au diagnostic.
Des travaux récents au laboratoire ont permis de montrer le rôle crucial du calcium dans la régulation et la prolifération des cellules du sarcome d’ewing.
Dans ce contexte, cette étude pilote est développée sur le rôle du calcium dans le développement des Sarcomes ewing et des rhabdomyosarcomes.
Le but est de trouver de nouvelles pistes thérapeutiques permettant de stopper le développement de la tumeur mais aussi celui des métastases et donc, rendre plus efficace la chimiothérapie.