Le projet solidaire

Depuis 2017, Le Rallye du Cœur de Paris, soutient l’association Imagine for Margo.

Parmi les 2500 enfants diagnostiqués tous les ans en France, 500 d’entre eux auront un cancer du cerveau, la 2e cause de cancer chez les enfants.

Cette 8e édition du Rallye du Cœur va donc financer un programme qui y est dédié. Il s’agit d’une analyse des tumeurs d’un nouveau sous-type de gliome diffus de la ligne médiane, H3 K27 et MAPK co-altérées et modélisation de leur réponse aux Traitements, qui sera piloté au sein de l’Institut Gustave Roussy.

Présentation du projet : Fight Kids Cancer

CoBioRB, identifier des biomarqueurs génétiques pour améliorer le traitement dans le rétinoblastome

Ce projet vise à identifier des biomarqueurs génétiques pour améliorer le traitement stratifié en fonction du risque dans le rétinoblastome. Ce cancer se développe à partir des cellules de la rétine appelées rétinoblastes et est le plus souvent diagnostiqué chez les jeunes enfants âgés de moins de 5 ans. Le taux de survie est élevé grâce à un diagnostic précoce, mais le rétinoblastome métastatique a un mauvais pronostic.

Les enfants atteint de rétinoblastome avancé sont traités par énucléation et, pour certains d’entre eux, par chimiothérapie et radiothérapie adjuvantes afin de réduire le risque de rechute.

Le principal défi consiste à identifier les enfants présentant un risque de métastases. La stratification du risque est essentielles pour réduire le traitement et minimiser la toxicité tardive chez les enfants à faible risque, tout en permettant l’intensification du traitement pour les enfants présentant un risque plus élevé.

Dans ce projet, les caractéristiques génétiques et génomiques des sous-types de rétinoblastome seront caractérisées afin d’identifier les biomarqueurs pour les traitement de métastases. Les résultats seront en corrélation avec l’évolution clinique. Ces biomarqueurs pourraient contribuer à identifier les patients à risque de métastases afin de réduire les effets tardifs du traitement chez d’autres.

CoBioRB jette les bases d’un essai clinique paneuropéen « EURBG2 » sur les biomarqueurs pour la stratification du risque du traitement adjuvant pour le retinoblastome.

Institution : Hôpital universitaire d’Essen (Allemagne)

Chercheur principal : Dr. Petra Ketteler

Pays : Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, Suisse, Allemagne, France

Durée : 2 ans