Le projet solidaire

Financer la recherche et S’engager pour l’avenir des enfants malades.

Depuis 2017, Le Rallye du Cœur de Paris, soutient l’association Imagine For Margo. Cette année encore, cette nouvelle édition va soutenir financièrement 2 projets issus de l’appel à projets évalués par le Conseil Scientifique de la SFCE (Société française de lutte contre les cancers et leucémies de l’enfant et de l’adolescent).

Projet SACHA

Il s’agit de permettre de terminer l’étude SACHA (Sécurisation de l’Accès aux molécules innovantes en Cancérologie et en Hématologie pour les enfants, les Adolescents), déjà financée par Le Rallye du Cœur 2021, en finançant l’année 3 et 4 du projet.

Intitulé :  Sécurisation de l’Accès aux molécules innovantes en Cancérologie et en Hématologie pour les enfants, les Adolescents et les jeunes adultes en situation d’échec thérapeutique ou en rechute et non éligibles à un essai clinique (SACHA)

Porteur du projet : Pablo Berlanga, Gustave Roussy

Cette étude inédite en Europe permet de collecter les données des enfants ayant reçu un médicament hors AMM (hors essai clinique) afin de mieux évaluer leur effet et d’en évaluer rapidement l’impact pour les enfants. Depuis son ouverture en mars 2020, les données de + de 200 enfants ont été collectées et les analyses sont en cours afin d’identifier rapidement l’efficacité des nouveaux traitements proposés aux enfants. 

Rétinoblastome

Intitulé : une nouvelle approche du rétinoblastome : évaluation de la toxicité d’injections intravitréennes de carboplatine

Porteur du projet :  Dr Denis Malaise, Institut Curie 

Le rétinoblastome est une tumeur maligne intraoculaire rare qui atteint des enfants de bas âge (moins de 2 ans en moyenne) et peut atteindre un seul œil ou les 2 yeux.

Son pronostic vital est désormais excellent mais cette maladie peut sévèrement compromettre la vision de l’enfant. Ce programme de recherche clinique est unique : l’Institut Curie est le seul centre en France autorisé à la prise en charge du rétinoblastome et donc le seul apte à réaliser des études cliniques sur cette maladie. Par ailleurs, ce programme est innovant puisqu’il n’y a pas dans la littérature, à l’heure actuelle, de données fiables concernant l’utilisation d’injections intravitréennes de carboplatine. Ce programme est également important car il a pour objectif de préserver au mieux la vision d’enfants atteint de rétinoblastome.