Le projet solidaire

Le Rallye du Cœur – Lyon 2022, via l’APPEL, soutient trois projets de recherche spécifiques en 2022

#1 Leucémies aiguës de l’enfant et l’adolescent – Origine et Suivi

Les leucémies aiguës représentent la première cause de cancer chez l’enfant. Ces maladies touchent tout particulièrement de jeunes enfants. Bien que quelques facteurs de risque soient connus, les leucémies aiguës lymphoblastiques se développent essentiellement chez des enfants auparavant en bonne santé. Les processus de survenue de la leucémie (leucémogenèse) demeurent le plus souvent incompris à ce jour. Grâce aux progrès thérapeutiques réalisés ces 30 dernières années, les taux de guérison se sont considérablement améliorés, au prix cependant de toxicités et de complications pouvant survenir à plus ou moins long terme. Afin de développer des traitements moins « agressifs », et que le moins d’enfants possible décèdent de ces maladies, la compréhension des processus de leucémogenèse au travers de la recherche fondamentale s’avère indispensable. C’est pourquoi le centre Léon Bérard travaille au sein de l’équipe apoptose, cancer et développement sur l’étude de l’origine du développement de ces maladies, ainsi que sur l’étude des mécanismes de résistance des cellules cancéreuses au processus de mort cellulaire. 

Le deuxième axe de recherche sur les leucémies que nous souhaitons financer concerne le suivi à long terme des patients traités pour leucémies aiguë ou lymphome dans l’enfance et l’adolescence, ou qui ont reçu un traitement pour une hémopathie par greffe de cellules souches hématopoïétiques. Les traitements sont de plus en plus efficaces, mais leur toxicité doit être évaluée sur le long terme tant sur le plan organique (troubles métaboliques, endocriniens, séquelles cardiaques ou rénales, troubles de la fertilité par exemple) que sur le plan psychologique (études, insertion professionnelle, qualité de vie du patient et de sa famille).

#2 Tumeurs cérébrales de l’enfant et l’adolescent

Le programme MEMMAT propose un traitement associant une combinaison de médicaments donnés par voie orale, à des injections intraveineuses et à des injections de chimiothérapie effectuées au niveau cérébral au plus proche de la tumeur (dans le système ventriculaire). Il s’agit d’une stratégie thérapeutique particulièrement originale, dont les premiers résultats communiqués en congrès sont encourageants, chez des patients pour lesquels le pronostic est particulièrement réservé. Initialement réservé aux enfants et adolescents en rechute d’une tumeur cérébrale appelée médulloblastome, ce protocole peut maintenant être proposé aux patients en rechute d’un autre type de tumeur cérébrale (épendymome, tumeurs rhabdoïdes). Le protocole MEMMAT est une étude internationale multicentrique, dont le promoteur est l’université de Vienne en Autriche. Nous souhaitons que les patients Français puissent également bénéficier de ce programme de recherche, ce pourquoi nous avons effectué les démarches administratives auprès des autorités de santé, et le promoteur pour la France sera donc le Centre Léon Bérard. Des financements spécifiques sont donc nécessaires à la mise en place de ce programme de recherche.


L’ APPEL – Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers- est une association lyonnaise a pour but de réunir toute personne touchée par la leucémie et autres cancers de l’enfant et de l’adolescent. Elle vient en aide et cherche à améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles à l’hôpital. Elle intervient auprès de l’IHOPe (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) à Lyon et de l’ICL (Institut du Cancer de la Loire) à Saint-Étienne.